Les rayons : Boulangerie

Laissez-vous guider par l’odeur du pain chaud et rendez-vous dans notre espace boulangerie pour découvrir une grande variété de ces « mets quotidiens » indispensables, cuits dans un four à sole de pierre et entièrement fabriqués par nos boulangers !

Pains biologique, complet, aux six céréales, au pavot, aux graines de sésame, aux noix, aux lardons, aux olives, au fromage et, évidemment, les incontournables baguette, flûte, ficelle, tradition, campagne ou levain. Quelles que soient vos idées repas, vous trouverez le pain spécial ou traditionnel qui accompagnera tous vos mets préférés.

Et pour les plus gourmands ou curieux, de petites corbeilles à viennoiseries sont à votre disposition au comptoir de notre boulangerie pour déguster, comparer et choisir votre pain spécial, en accord avec vos goûts et votre plat du jour !

boulangerie3

boulangerie1

Le pain entre histoire et légende
boulangerie2

Présent depuis la nuit des temps, le pain plonge ses origines au début du Néolithique, dans le Croissant fertile (actuels Liban, Syrie et sud de la Turquie).

Ici, les précurseurs de l’agriculture procédaient à la cueillette du blé à l’état sauvage pour fabriquer des sortes de bouillie. Bien plus tard, les premières sociétés agro-pastorales et la cuisson de la poterie puis des céréales apparaissent en Europe vers 8 000 à 7 000 avant J-C. Ainsi traité, le blé sert alors à la préparation de galettes non levées.

La naissance du pain levé tient, elle, plus à la légende et au jeu du hasard qu’à l’Histoire : un boulanger égyptien distrait aurait oublié pendant plusieurs heures sa bouillie de céréales à l’air ambiant. Pétrie à l’eau du Nil, riche en ferments proches des composants de la levure, la pâte aurait ainsi fermenté pour donner naissance au premier pain levé.

C’est d’ailleurs en Egypte que la profession d’artisan-boulanger a vu le jour, grâce à l’invention de fours à pain perfectionnés, même si c’est un Grec qui rédigera le premier traité de boulangerie, tandis que la confection d’une grande variété de pains se « démocratisera » dans de nombreuses villes de la Grèce Antique avant de se répandre à travers l’Empire romain, au IIe siècle avant J-C, et de devenir un aliment essentiel, indissociable de l’idée de civilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour votre santé, mangez au moins 5 fruits et légumes par jour. www.mangerbouger.fr COPYRIGHT 2013 E.LECLERC SAINT-ORENS - Crédits